Chauffage avec Pompe à chaleur

Pompe à chaleur pour chauffage par l’air

Dans une maison bien isolée ou une maison basse énergie le chauffage avec une pompe à chaleur air/air est un bon choix.

La pompe à chaleur chauffe rapidement, car il s’agit d’un système direct sans étapes intermédiaires. Ce système commence déjà à chauffer après 5 minutes.

Un avantage additionnel de la La pompe à chaleur est sa capacité de purifier l’air dans la maison avec ses filtres intégrés et sa capacité de changer le cycle de chauffage pour refroidir en cas de besoin.

Chauffage par le sol

Ce type de chauffage s’adapte surtout aux maisons  bien isolées et présente de nombreux avantages en matière de confort, de gain de place et, le plus important: il consomme moins d’énergie !chauffage-sol

Les systèmes de chauffage au sol offrent une chaleur ambiante uniforme. Cette chaleur s’écoule tout autour de vous et assure une sensation de confort unique. Du fait qu’elle monte, la chaleur se situe là où elle est souhaitée.
Un radiateur produit une température bien plus élevée du fait que la surface d’émission est bien plus petite que dans le cas du chauffage au sol. L’air chaud s’élève et reste au niveau de notre corps, alors que le sol reste frais.

Pompe à chaleur couplée avec une chaudière à mazout

Une pompe à chaleur couplée à une chaudière à mazout peut fonctionner de deux manières :

• Fonctionnement parallèle bivalent
La pompe à chaleur continue de fonctionner lorsque la chaudière à mazout se met en marche. En hiver, la pompe assume sa part de travail et la chaudière intervient uniquement pour atteindre des températures élevées ou lorsque la température extérieure diminue radicalement (dans le cas d’un système à air/eau). Ce fonctionnement bivalent (deux sources énergétiques) est dit parallèle car les deux sources travaillent ensemble.

• Fonctionnement alternatif bivalent
Dans ce principe de fonctionnement, la pompe à chaleur est complètement éteinte lorsque la chaudière à mazout est mise en marche. Ce fonctionnement bivalent (deux sources énergétiques) est dit alternatif car les deux sources travaillent en alternance (l’une ou l’autre).

Outre cette différence technique, il existe une différence dans la part d’énergie renouvelable par rapport au besoin total de chaleur de l’habitation. Ainsi, dans le cas d’un fonctionnement parallèle, la part d’énergie renouvelable peut dépasser les 90%, alors que dans le cas d’un fonctionnement alternatif, ce chiffre est rarement supérieur à 60%, en fonction du rapport des puissances entre la pompe à chaleur et la chaudière.

Demander un devis